Télécharger le document dans le format de votre choix en cliquant sur l'icône correspondante:
Contexte :
Note de janvier 2005 rédigée dans le cadre d’un séminaire pour les particuliers sur la relation à l’argent, 22 p.
Résumé :
Ce texte analyse la problématique de la transmission intergénérationnelle à partir de quelques cas réels tirés de l’histoire de vie de participants à des séminaires d’implication et de recherche visant à élucider leur relation à l’argent, et à partir du film américain « La nuit du chasseur ».
Il met en lumière que l’argent n’est qu’une faible partie des « choses » transmises dans les familles, à côté d’autres biens (immeubles, terres, objets symboliques porteurs d’histoire, de culture et d’identité familiale), mais aussi patrimoine génétique, culturel, social et… psychopathologique (« Les enfants héritent des contradictions non résolues de leurs parents »).
Le processus de transmission intergénérationnel et le sens qu’il prend varient selon les classes sociales et selon chaque famille, et évoluent par ailleurs dans le temps.
Cet héritage transmis est le plus souvent porteur de l’histoire de la famille, et d’histoires plus ou moins secrètes et douloureuses, potentiellement perturbantes pour son destinataire. Hériter, accepter et assumer l’héritage (ou les héritages) reçu(s) ne va donc pas de soi. Il est parfois aussi difficile d’accepter que de refuser un héritage, et le processus d’hériter peut nécessiter de longues années assorties d’un réel
travail d’appropriation.
La « liquidation » de la succession d’un parent est souvent, entre les enfants, l’objet d’un « règlement de comptes » dont l’enjeu est de disputer ou d’affirmer une dernière fois sa place au sein la fratrie, et de solder des conflits parfois très anciens.
Ce texte illustre par ailleurs que l’argent est activement présent dans les moments-clé de la vie de chaque individu, et qu’il est pour lui chargé de sens multiples, conscients ou inconnus, en relation avec son
histoire familiale et personnelle. Enfin, il met en lumière la puissance des émotions qu’il suscite, en relation avec la personnalité propre de chacun.
Sommaire :