Accompagner une personne financièrement fragile

Pédagogie de l’argent, gestion du budget familial

 

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Contexte :

 

Note de 26 p. de Juillet 2006

 

Résumé :

 

Le fait de bénéficier d’une écoute bienveillante, d’un diagnostic financier, de conseils, d’orientation, de médiation ou encore d’un micro crédit social peut aider certaines personnes en situation financièrement

précaire à traverser sans dommage un passage difficile.

 

Ces aides ponctuelles ne trouvent une efficacité durable que si la personne en difficulté accepte de se faire accompagner durant quelques mois ou quelques années par une personne « référente » à la fois motivée et compétente. Ce type d’accompagnement répond à un besoin croissant et produit souvent des effets positifs pour les personnes ou les familles économiquement fragiles, en situation de surendettement ou ayant un

compte bancaire chroniquement débiteur, et en danger d’exclusion bancaire et sociale. Il permet en particulier à la personne accompagnée d’acquérir une éducation financière de base essentielle à une bonne gestion pérenne de son budget et de son patrimoine.

 

Le texte qui suit présente le profil et la problématique des personnes susceptibles de bénéficier d’un accompagnement, le cadre général de l’accompagnement « financier », les motivations et les compétences

des accompagnants, les enjeux et les grandes étapes d’un accompagnement. Il analyse le processus d’accompagnement, ses difficultés et les modalités pratiques de sa conduite. Il prend en compte le contenu de la Charte de l’accompagnement élaborée par le Fonds de Cohésion Sociale pour l’attribution des micro crédits sociaux auxquels celui-ci apporte sa garantie. Le texte joint en annexe expose quelques notions relatives aux relations souvent complexes que les individus entretiennent avec l’argent.

 

Sommaire :

 

  • 1. Présentation, définition, cadrage
  • 2. Un exemple d’accompagnement
  • 3. Qui sont les personnes en besoin d’accompagnement ?
  • 4. Qu’est-ce que accompagner ?
  • 5. Les enjeux de l’accompagnement
  • 6. Les accompagnants
    • 6.1. Qui peut accompagner ?
    • 6.2. Quelles sont les motivations des accompagnants ?
    • 6.3. Quelles compétences sont requises pour accompagner ?
    • 6.4. Recrutement, formation et animation des équipes d’accompagnants.
  • 7. Les difficultés rencontrées dans un travail d’accompagnement
  • 8. Que faire et comment faire ?
    • 8.1. Orientation générale
    • 8.2. Mettre en place un accompagnement
    • 8.3. Accompagner une personne dans la durée
    • 8.4. Mettre fin à un accompagnement
  • 9. Conclusion
  • Bibliographie sommaire
  • Annexe 1 : La relation des individus avec l’argent : quelques éclairages