Pédagogie de l’argent, gestion du budget familial
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Contexte :
Note de 26 p. de Juillet 2006
Résumé :
Le fait de bénéficier d’une écoute bienveillante, d’un diagnostic financier, de conseils, d’orientation, de médiation ou encore d’un micro crédit social peut aider certaines personnes en situation financièrement
précaire à traverser sans dommage un passage difficile.
Ces aides ponctuelles ne trouvent une efficacité durable que si la personne en difficulté accepte de se faire accompagner durant quelques mois ou quelques années par une personne « référente » à la fois motivée et compétente. Ce type d’accompagnement répond à un besoin croissant et produit souvent des effets positifs pour les personnes ou les familles économiquement fragiles, en situation de surendettement ou ayant un
compte bancaire chroniquement débiteur, et en danger d’exclusion bancaire et sociale. Il permet en particulier à la personne accompagnée d’acquérir une éducation financière de base essentielle à une bonne gestion pérenne de son budget et de son patrimoine.
Le texte qui suit présente le profil et la problématique des personnes susceptibles de bénéficier d’un accompagnement, le cadre général de l’accompagnement « financier », les motivations et les compétences
des accompagnants, les enjeux et les grandes étapes d’un accompagnement. Il analyse le processus d’accompagnement, ses difficultés et les modalités pratiques de sa conduite. Il prend en compte le contenu de la Charte de l’accompagnement élaborée par le Fonds de Cohésion Sociale pour l’attribution des micro crédits sociaux auxquels celui-ci apporte sa garantie. Le texte joint en annexe expose quelques notions relatives aux relations souvent complexes que les individus entretiennent avec l’argent.
Sommaire :