Recruter, former et animer des équipes d’accompagnants

Pédagogie de l’argent, gestion du budget familial

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Résumé :

L’accompagnement financier, personnalisé et durable, contribue efficacement à la lutte contre l’exclusion, notamment en pérennisant les effets positifs liés à l’attribution de micro crédits ou à d’autres formes de « remise en selle » des personnes en situation de fragilité. Mais pour que son impact soit socialement significatif, cet accompagnement nécessite de mobiliser un grand nombre d’accompagnants formés et motivés.

La présente note vise à apporter des éclairages et des suggestions à un entrepreneur économique ou social (banque, association, ONG etc.) qui souhaiterait mettre en place des équipes relativement nombreuses de bénévoles capables d’accompagner durablement des personnes en situation financière de précarité ou d’exclusion, en vue de les aider à se sortir d’affaire, et/ou d’acquérir de nouvelles compétences dans la gestion de leurs affaires d’argent.

Elle traite successivement du recrutement des accompagnants, de leur formation initiale et continue, de leur supervision, et enfin de leur encadrement institutionnel et politique. Elle complète la note intitulée « Accompagner une personne financièrement fragile », centrée plus spécifiquement sur l’accompagnement lui-même.


Sommaire :
  • 1. Présentation
  • 2. Recruter des accompagnants financiers
    • 2.1. Le profil et les capacités requises pour être accompagnant
    • 2.2. Susciter des candidatures
    • 2.3. Sélectionner les accompagnants
    • 2.4. Définir et contractualiser la fonction et le statut de l’accompagnant
  • 3. Former les accompagnants
  • 4. Superviser les accompagnants
  • 5. Organiser les régulations et analyses de pratiques des accompagnants
  • 6. Gérer politiquement et administrativement les accompagnants
  • 7. Conclusion

Annexe : Le CoDéveloppement Professionnel (CDP)

  • 1. Origine
  • 2. Description du Codéveloppement Professionnel
  • 3. Une définition du Groupe de Codéveloppement Professionnel
  • 4. Quelques convictions liées au Codéveloppement Professionnel
  • 5. Un moyen d’apprentissage pour savoir accompagner (« coacher ») une personne
  • 7. Chaque rôle génère des apprentissages particuliers :
  • 8. Compétences particulières requises de l’animateur
  • 9. Des questions fréquentes :
  • 10. Conclusion : une méthode pertinente dans le contexte des organisations

 

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