L'éducation à l'argent, une urgence sociale

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Contexte :
Ce texte est la version enrichie d’un article publié en novembre 2007 dans La pédagogie de l’argent, Les cahiers pour l’histoire de l’épargne, édités par l’association Finances et Pédagogie (5 rue Masseran 75007-Paris) à l’occasion de son cinquantième anniversaire.

Résumé :
Après avoir souligné la place éminente de l’argent dans la vie de la cité et dans le vécu de chaque individu, ce texte évoque le rôle de l’ « illettrisme de l’argent » dans le processus d’exclusion sociale et bancaire. Il analyse comment des actions d’éducation financière d’envergure, conduites en partenariat entre des opérateurs privés (associations, banques) et publics (collectivités territoriales notamment) pourraient contribuer efficacement à protéger les individus financièrement fragiles contre l’exclusion bancaire et sociale.

Sommaire :
  • L’argent, un objet bizarre et complexe
  • L’argent au cœur de l’exclusion
  • Les enjeux de la pédagogie de l’argent
  • Comment « enseigner » le bon usage de l’argent ?
  • Concrètement, comment faire ?

 

 

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